Logo de l'organisme de formation

EBP sport 2.0

Formation présentielle
21 heures (3 jours)
À partir de 750 € HT Préinscription
Représentation de la formation : EBP sport 2.0

Les certifications de notre organisme de formation

Datadocké Agence DPC
Formation créée le 21/06/2021. Dernière mise à jour le 21/06/2021

Programme de la formation Version PDF

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt du Bilan Diagnostic Kiné et des tests cliniques orthopédiques le composant.
  • Savoir choisir les tests cliniques en fonction de leur validité scientifique, du questionnaire, de la région anatomique, et des objectifs du patient.
  • Acquérir une gestuelle efficiente pour réaliser les tests cliniques efficacement et sans danger.
  • Interpréter les tests cliniques en prenant compte de leurs limites ainsi que de la subjectivité de l’examinateur.
  • Choisir les tests de Return To Play en fonction de leur validité scientifique, du questionnaire, de la région anatomique, et des objectifs du patient.
  • Manager un patient dans la réalisation des tests de Return To Play
  • Interpréter les tests de Return to Play en prenant compte de leurs limites ainsi que de la subjectivité de l’examinateur.
  • Comprendre l’intérêt et les limites des techniques de strapping.
  • Choisir les techniques de strapping en fonction de leur validité scientifique, du questionnaire, de la région anatomique, et des objectifs du patient.
  • Acquérir une gestuelle efficiente pour réaliser les strapping efficacement et sans danger.
  • Identifier la place de la thérapie manuelle articulaire dans une démarche de soin en kinésithérapie du sport,
  • Identifier les problèmes musculo squelettique répondant à l’application de thérapie manuelle articulaire,
  • réaliser, suivant une méthodologie précise, en toute innocuité, les techniques de thérapie manuelle répondant au rachis ainsi qu’au système périphérique.
  • Acquérir une gestuelle efficiente transposable aux différentes techniques rachidiennes et périphériques.
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques de mobilité : Mécano-transduction, les différentes modalités d’étirement, l'utilisation des rouleaux de massage, les mobilisations rotations contrôlées et contrôle moteur, la mobilisation avec charge
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques de Renforcement : Maitrise d’un squat / front squat, Maitrise du Hip Thrust et du Deadlift, Renforcement et contrôle scapulaire (scapular push up / pull up / hspu), Turkish get up / overhead shrug
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques de Réathletisation : Utilisation et création d’un circuit training, Comprendre l’hypertrophie et le travail de force, Développement du système cardio respiratoire lors des phases sub aiguë, Remise en charge progressive

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Masseur kinésithérapeute
Pré-requis
  • EBP sport 1

Contenu de la formation

  • JOUR 1 : TESTS CLINIQUES, STRAPP ET RETURN TO PLAY
    • SÉQUENCE 1 : Objectif pédagogique : comprendre le déroulé de la journée Moyen pédagogique : échange verbal entre les participants et les formateurs / présentation du plan et des objectifs de la journée sur des diapositives Présentation de JP et Axel (travail actuel, formations et inspirations) Présentation des participants (pour évaluer le niveau et les attentes de chacun) Présentation du plan de la formation SÉQUENCE 2 : Objectif pédagogique : Rappel des différents tests de l’examen clinique d’une cheville pathologique. Moyen pédagogique : Présentation du support PPT avec les dernières données issues la littérature scientifique et vidéos explicatives. Echange avec les participants sur l’utilisation de ces tests dans leur activité professionnelle. SÉQUENCE 3 : Objectif pédagogique : Présentation des principaux strappings de cheville et connaissance du matériel nécessaire. Moyen pédagogique : présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes. Démonstration et explication théorique des principaux strappings de cheville. Apprentissage des différents types de bandes et leur utilisation dans les strappings
    • SÉQUENCE 4 : Objectif pédagogique : Savoir mettre en pratique les tests cliniques de cheville, les interpreter et les corréler avec les strappings adéquats. Moyen pédagogique : Réalisation pratique des différents tests de cheville sur plusieurs personnes. Interprétation des tests en fonctions des différentes pathologies de cheville. Réalisation des strappings de cheville. Utilisation des différentes bandes et du matériel mis à disposition. SÉQUENCE 5 : Objectif pédagogique : Rappel des différents tests de l’examen clinique d’un genou pathologique. Moyen pédagogique : Présentation du support PPT avec les dernières données issues la littérature scientifique et vidéos explicatives Echange avec les participants sur l’utilisation de ces tests dans leur activité professionnelle. SÉQUENCE 6 : Objectif pédagogique : Présentation des principaux strappings de genou et connaissance du matériel nécessaire. Moyen pédagogique : présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes. Démonstration et explication théorique des principaux strappings de genou. Apprentissage des différents types de bandes et leur utilisation dans les strappings SÉQUENCE 7 : Objectif pédagogique : Savoir mettre en pratique les tests cliniques de genou, les interpréter et les corréler avec les strappings adéquats. Moyen pédagogique : Réalisation pratique des différents tests de genou sur plusieurs personnes. Interprétation des tests en fonctions des différentes pathologies de genou. Réalisation des strappings de genou. Utilisation des différentes bandes et du matériel mis à disposition.
    • SÉQUENCE 8 : Objectif pédagogique : Rappel des différents tests de l’examen clinique d’une hanche pathologique. Moyen pédagogique : Présentation du support PPT avec les dernières données issues la littérature scientifique et vidéos explicatives. Echange avec les participants sur l’utilisation de ces tests dans leur activité professionnelle. SÉQUENCE 9 : Objectif pédagogique : Savoir mettre en pratique les tests cliniques de hanche et les interpréter. Moyen pédagogique : Réalisation pratique des différents tests de hanche sur plusieurs personnes. Interprétation des tests en fonctions des différentes pathologies de hanche. SÉQUENCE 10 : Objectif pédagogique : Rappel des différents tests de l’examen clinique d’une épaule pathologique. Moyen pédagogique : Présentation du support PPT avec les dernières données issues la littérature scientifique et vidéos explicatives. Echange avec les participants sur l’utilisation de ces tests dans leur activité professionnelle.
    • SÉQUENCE 11 : Objectif pédagogique : Présentation des principaux strappings d’épaule et connaissance du matériel nécessaire. Moyen pédagogique : présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes. Démonstration et explication théorique des principaux strappings d’épaule. Apprentissage des différents types de bandes et leur utilisation dans les strappings SÉQUENCE 12 : Objectif pédagogique : Savoir mettre en pratique les tests cliniques d’épaule, les interpréter et les corréler avec les strappings adéquats. Moyen pédagogique : Réalisation pratique des différents tests d’épaule sur plusieurs personnes. Interprétation des tests en fonctions des différentes pathologies d’épaule. Réalisation des strappings d’épaule. Utilisation des différentes bandes et du matériel mis à disposition. SÉQUENCE 13 : Objectif pédagogique : Être en capacité de prendre en charge un patient dans sa globalité et d’assurer un retour à ses activités sportives de manière complète, optimale, efficiente et précautionneuse. Moyen pédagogique : Brainstorming avec les étudiants des principaux tests à effectuer pour une prise en charge complète jusqu’au retour terrain. Présentation des diapositives sur les différents tests de Return To Play issus des dernières recommandations scientifiques. SÉQUENCE 14 : Objectif pédagogique : Connaitre les différents tests articulaires nécessaires au Return To Play pour une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Présentation des diapositives sur les différents tests articulaires de Return To Play issus des dernières recommandations scientifiques. Vidéos explicatives et démonstration des tests articulaires.
    • SÉQUENCE 15 : Objectif pédagogique : Savoir effectuer et reproduire les tests articulaires nécessaires au Return To Play chez un patient avec une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Mise en pratique des différents tests vu préalablement Entrainement pour savoir effectuer le test soi-même. Entrainement à faire passer le test aux autres. SÉQUENCE 16 : Objectif pédagogique : Connaitre les différents tests musculaires nécessaires au Return To Play pour une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Présentation des diapositives sur les différents tests musculaires de Return To Play issus des dernières recommandations scientifiques. Vidéos explicatives et démonstration des musculaires. SÉQUENCE 17 : Objectif pédagogique : Savoir effectuer et reproduire les tests musculaires nécessaires au Return To Play chez un patient avec une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Mise en pratique des différents tests vu préalablement Entrainement pour savoir effectuer le test soi-même. Entrainement à faire passer le test aux autres. SÉQUENCE 18 : Objectif pédagogique : Connaitre les différents tests fonctionnels nécessaires au Return To Play pour une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Présentation des diapositives sur les différents tests fonctionnels de Return To Play issus des dernières recommandations scientifiques. Vidéos explicatives et démonstration des fonctionnels.
    • SÉQUENCE 19 : Objectif pédagogique : Savoir effectuer et reproduire les tests fonctionnels nécessaires au Return To Play chez un patient avec une pathologie musculosquelettique. Objectif pédagogique : Mise en pratique des différents tests vu préalablement Entrainement pour savoir effectuer le test soi-même. Entrainement à faire passer le test aux autres. SÉQUENCE 20 : Objectif pédagogique : Connaitre les différents tests psychologiques nécessaires au Return To Play pour une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Présentation des diapositives sur les différents tests psychologiques de Return To Play issus des dernières recommandations scientifiques. Vidéos explicatives et démonstration des psychologiques. Évaluation :oral SÉQUENCE 21 : Objectif pédagogique : Savoir effectuer et reproduire les tests psychologiques nécessaires au Return To Play chez un patient avec une pathologie musculosquelettique. Moyen pédagogique : Mise en pratique des différents tests vu préalablement Entrainement pour savoir effectuer le test soi-même. Entrainement à faire passer le test aux autres.
  • JOUR 2 : THERAPIE MANUELLE ARTICULAIRE
    • PRINCIPES: Face à la subjectivité de la bonne réalisation des techniques, l’objectif gestuel est de travailler les paramètres mineurs (Glissements, roulements, décoaptation) qui seront ressentis de manières objectivables par le thérapeute et par le sujet. Cette objectivité peut être matérialisée par un effet de cavitation ou bien par l’impact audible de structure articulaire.
    • SEQUENCE 1 DE 9H00-10H00 Intervention Théorique Présentation des différents courants de thérapie manuelle -Issues de la physiothérapie: Mulligan, Maitland, Kaltenborn, -Issues d’autres profession: ostéopathie, chiropraxie, étiopathie -Présentation du changement de paradigme (de la vision mécaniste à neurologique) à travers l’évolution des connaissances. -Présentation des critères gestuels
    • SEQUENCE 2 10H00-12H30 Intervention Pratique 6 Heures de formation pratique Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants, Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme. Chacune des techniques de mobilisation et manipulation donne lieu à un rappel anatomique, puis à la démonstration de la technique correspondante.
    • SEQUENCE 3 DE 10H00 À 11H15 Technique N°1 Décoaptation thoracique en «Dog technique» Décoaptation thoracique en position debout SEQUENCE 4 DE 11H15 À 12H30 Technique N°2 Décoaptation lombaire en latérocubitus SEQUENCE 4 DE 14H00 À 14H45 Technique N°3 - Baillements médial et latéral de la fémoro-tibiale SEQUENCE 4 DE 14H45 À 15H30 Technique N°4 -Mobilisation acromio-claviculaire SEQUENCE 4 DE 15H30 À 16H00 Technique N°5 -Baillements médial et latéral huméro-ulnaire SEQUENCE 4 DE 16H00 À 16H30 Technique N°6 -Mobilisation cuboïde SEQUENCE 4 DE 16H30 À 17H00 -Technique N°7 -Décoaptation de la tibio-talaire
  • JOURS 3 : Renforcement, Mobilité et réathlétisation
    • SÉQUENCE 1 : Objectif pédagogique : comprendre le déroulé de la journée Moyen pédagogique : échange verbal entre les participants et les formateurs / présentation du plan et des objectifs de la journée sur des diapositives Présentation de Thomas et Simon (travail actuel, formations et inspirations) Présentation des participants (pour évaluer le niveau et les attentes de chacun) Présentation du plan de la formation SÉQUENCE 2 : Objectif pédagogique : connaître les répercussions du mode de vie moderne sur la santé, et comprendre l’intérêt du mouvement via la mécanotransduction Moyen pédagogique : présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes Le mode de vie moderne et ses dangers Pourquoi bouger est la solution ? L’activité physique et son impact sur le corps humain La mécanotransduction Évaluation : évaluation de son propre mode de vie par chaque participant (sédentarité / activité / risques) pour se rendre compte de l’état d’activité potentiel de nos patients et quizz. SÉQUENCE 3 : Objectif pédagogique : Présenter les différentes modalités d’étirements et leurs impacts sur la modification de l’amplitude articulaire active et passive. Moyen pédagogique : présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes Les données sur l’impact des étirements et leurs modalités d’applications. Question / Réponse sur les utilisations des étirements et les modalités d’utilisation des différents participants ? SÉQUENCE 4 : Objectif pédagogique : L’utilisation du foam-roller ou rouleau de massage. Moyen pédagogique : présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes Amélioration de la mobilité à court ou long terme ? Théorie justifiant ces améliorations Diminution des courbatures ? Les protocoles d’utilisations ? L’utilisation du foam roller en échauffement ? Et modalité d’utilisation Intérêt du rouleau pour les mobilisations articulaires du rachis ? Mise en Pratique de l’utilisation des rouleaux sur mollet, IJ / quadri et grand dorsal.
    • SÉQUENCE 5 : Objectif pédagogique : introduction du contrôle moteur avec les données scientifiques récentes et présentation des mouvements de mobilisation contrôlé sur le rachis thoracique, les épaules et les hanches. Moyen pédagogique : Présentation du contrôle moteur, définitions et utilisation dans la pratique libérale. Pratique sur la mobilisation complète des épaules, des hanches et du rachis thoracique. SÉQUENCE 6 : Objectif pédagogique : Les données scientifiques récentes sur la mobilisation avec charge sur les modifications de l’amplitude articulaire passive et active ainsi que leurs modalités. Moyen pédagogique : Présentation de diapositives avec des données scientifiques récentes Pratique d’un squat avec pause en bas du mouvement ou du Romanian Deadlift pour les ischios-jambier. SÉQUENCE 7 : Objectif pédagogique : Pratique avec les méthodes permettant d’augmenter les amplitudes articulaires actives en fin d’amplitude sur l’articulation du genou, de la hanche et de l’épaule. Moyen pédagogique : Pratique permettant d’augmenter les amplitudes articulaires actives de fin de flexion de genou, , de fin de rotation interne de hanche et de fin d’élévation antérieure d’épaule. SÉQUENCE 8 : Objectif pédagogique : Apprendre à maitriser les bases d’un bon squat et ses variantes Moyen pédagogique : Présentation avec des diapositives sur les déterminants d’un bon squat, appuyées par quelques données de la littérature pour justifier de l’utilisation de différentes variantes. Réalisation technique du squat et ses variantes.T ravail en groupe de 2-3, réalisation d’un squat, correction des erreurs techniques par les autres participants du groupe.
    • SÉQUENCE 9 : Objectif pédagogique : Apprendre à maitriser les bases du hip thrust et du deadlift et ses variantes Moyen pédagogique : Présentation avec des diapositives sur les points clés pour réaliser un hip thrust, un deadlift et ses variantes, appuyées par quelques données de la littérature pour justifier de l’utilisation des variantes. Réalisation technique du hip thrust et du deadlift et ses variantes. Travail en groupe de 2-3, réalisation des exercices, correction des erreurs techniques par les autres participants du groupe. SÉQUENCE 10 : Objectif pédagogique : Apprendre à renforcer et contrôler ses scapulas (Scapular push-up / pull-up et handstsand push-up) Moyen pédagogique : Présentation avec des diapositives sur les points clés pour réaliser les 3 variantes de renforcement scapulaires, appuyées par quelques données de la littérature pour justifier des activations musculaires. Réalisation technique des scapular push-up / pull-up et handstsand push-up. Travail en groupe de 2-3, réalisation des exercices, correction des erreurs techniques par les autres participants du groupe. SÉQUENCE 11 : Objectif pédagogique : Apprendre à réaliser un turkish get up et des shrugs overheads Moyen pédagogique : Présentation avec des diapositives sur les points clés pour réaliser un turkish get up et du shrug overhead, appuyées par quelques données de la littérature pour justifier des activations musculaires. Réalisation technique du. Turkish get up et des shrugs overheads. Travail en groupe de 2-3, réalisation des exercices, correction des erreurs techniques par les autres participants du groupe.
    • SÉQUENCE 12 : Objectif pédagogique : Apprendre à établir et réaliser un circuit training et ses intérêts et inconvénients. Moyen pédagogique : Présentations à l’aide de diapositives et de littérature sur l’impact du circuit training sur l’organisme. Présentations des particularités du circuit dans notre pratique libérale. Réalisation de cas cliniques par groupe de 4, avec un objectif particulier et réalisation d’un tour du circuit. SÉQUENCE 13 Objectif pédagogique : Apprendre la théorie du développement de la force et de l’hypertrophie, et leur intérêt en kinésithérapie. Introduction du Blood flow restriction. Moyen pédagogique : Présentations à l’aide de diapositives avec de la littérature récente sur l’intérêt du blood flow restriction. Modalités d’application de la charge pour générer un gain de force. Modalités d’application de la charge pour générer un gain en hypertrophie. SÉQUENCE 14 : Objectif pédagogique : Comprendre l’intérêt du travail cardio vasculaire dès la phase sub aigue d’une atteinte traumatique. Moyen pédagogique : Présentations à l’aide de diapositives avec de la littérature récente sur l’impact du travail cardio vasculaire sur différents marqueurs d’évolution post lésion. Exemple vidéo de travail cardio-vasculaire, en sub-aigue. SÉQUENCE 15 : Objectif pédagogique : Comment gérer la remise en charge progressive en pratique Moyen pédagogique : Réalisation de remise en charge progressive sur du travail de saut et course Réalisation de remise en charge progressive sur du travail de chaine fermée au niveau du membre supérieur. Évaluation : Quizz, sur les séquences réalisation d’un circuit training, développement de la force et de l’hypertrophie, l’intérêt du travail cardio vasculaire et gérer une remise en charge progressive.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Lieu

5 boulevard de la Beaujoire 44300 Nantes

Capacité d'accueil

Entre 0 et 20 apprenants